Difficile de gérer la complexité des mots de passe. Choisir délibérément des mots de passe compliqués avec des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux renforcent la sécurité d’un compte, mais cela augmente considérablement les risques d’oublier la combinaison d’authentification. Heureusement, il existe des logiciels de gestion de mots de passe.
Exemples de logiciels pour gérer efficacement les mots de passe
Plusieurs solutions permettent de gérer des mots de passe complexes. On peut par exemple utiliser le logiciel libre KeePass, l’outil pour Mac OS X 1Password ou encore les programmes propriétaires Keeper, Evidian Entreprise SSO, Evidian Authentification Manager ou Evidian Web SSO.
Le souci avec la complexité des mots de passe dont www.tools4ever.fr/ propose la solution est que lorsqu’on oublie, l’utilisateur devra contacter le support informatique (Helpdesk). On peut heureusement simplifier le processus pour déverrouiller un compte en réinitialisant son sésame en cas d’oubli de l’ancien code grâce à un logiciel pour mot de passe oublié.
Gérer des mots de passe grâce à des logiciels
Le gestionnaire des mots de passe est une forme de logiciels pour centraliser tous les identifiants et authentification dans une base de données consultable à l’aide d’un mot de passe unique. En réduisant l’accès à tous ces password à un seul, l’utilisateur peut choisir des combinaisons de code plus robuste pour ses nombreux comptes.
En plus des mots de passe complexes, l’outil pour gérer les mots de passe autorise des authentifications différentes pour chaque compte. Ainsi, les autres comptes sont protégés si l’une des clés d’accès a été interceptée. Le principal inconvénient avec le logiciel pour gérer les mots de passe est que si l’unique password pour accéder aux précieuses données est découvert, l’ensemble des comptes est vulnérable.
Le programme permettant d’utiliser des mots de passe complexes peut être disponible en logiciel autonome, sous forme de plug-in de navigateur Web, stocker en local dans un disque dur, une clé USB ou avec la technologie Cloud computing.
L’utilité des logiciels pour ceux qui ont oublié leurs mots de passe
Ceux qui ont oublié leurs mots de passe ne doivent pas céder à la panique puisqu’il existe une astuce pour réinitialiser l’authentification : recourir à des utilitaires capables de modifier l’ancien code secret.
Les logiciels pour mots de passe oubliés se déclinent sous différentes versions. Parmi les programmes les plus populaires, citons Password Manager ou Self-Service Password Reset. Les outils pour récupérer des mots de passe oubliés sont des solutions pour déverrouiller le compte sans faire appel au Helpdesk.