L’outil Microsoft Active Directory propose différentes fonctionnalités, dont celle de répertorier les éléments du réseau d’ordinateurs. Ce logiciel écrit en C++ est un service d’annuaire incorporé dans Windows qui fonctionne sur différentes plates-formes Windows 2000 Server, Windows Server 2003, 2008, 2012 et Samba4.
Les éléments pouvant être répertoriés par l’utilitaire Active Directory
La principale utilité de ce service est qu’il permet de connecter les éléments de ce réseau. Il peut s’agir d’inventorier les serveurs, imprimantes, postes de travail, informations sur les personnels, identifiant et mot de passe des comptes utilisateurs, dossiers partagés… En répertoriant convenablement les éléments du réseau, on dispose d’un outil pratique puisque le service d’annuaire permet de répondre facilement à des requêtes comme le nombre de postes de travail, les noms d’utilisateurs. On peut accéder rapidement à une liste des postes de travail actif ou consulter l’ensemble des utilisateurs enregistrés au réseau.
Comment Active Directory répertorie les éléments du réseau d’ordinateurs ?
Pour cataloguer efficacement les éléments, le programme Active Directory considère chaque ressource connectée au réseau comme un objet en définissant un ensemble d’attributs. Grâce aux attributs spéciaux, l’outil rassemble chaque objet dans une catégorie baptisée classe.
Cette fonction permet de créer facilement des groupes d’utilisateurs ou d’ordinateurs. Quant aux objets uniques situés en bout de chaîne, on les appelle feuilles. Les différents paliers sont parfaitement regroupés dans un domaine afin d’optimiser la hiérarchie.
Pour mieux utiliser Active Directory, il est important de connaître la structure de son réseau. L’organisation logique exploitable des différents objets se fait lorsqu’on maîtrise mieux l’organisation physique de l’entreprise.
Active Directory : un outil idéal pour les PME et grandes entreprises
Pour que le logiciel parvienne à répertorier efficacement les éléments du réseau, il est recommandé de relier différents appareils à une base de données centralisée et un serveur informatique. De cette manière, le contrôleur de domaine qui se charge de l’hébergement de l’annuaire peut facilement gérer des millions d’objets d’une multinationale grâce à Active Directory.
Notons que le programme est aussi adapté pour les sociétés de taille moyenne et plus petite. Le principal objectif du service d’annuaire est de stocker les informations des ressources du réseau dans un domaine.